Marlink lance YanaSat, le service Internet très haut débit en Guyane française
Marlink, en partenariat avec SES et pour la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), réduit la fracture numérique en Guyane française en connectant les foyers, les collectivités locales et les entreprises à l’Internet très haut débit, dans les zones rurales et urbaines.
Marlink, fournisseur de solutions de réseaux hybrides, déploie YanaSat, le nouveau service public en Guyane, qui fournit des services de connectivité par satellite à travers tout le territoire, notamment dans les zones non desservies par les réseaux terrestres.
YanaSat repose sur une infrastructure numérique unique qui délivre un accès Internet très haut débit d’au moins 30 Mbps dans les foyers situés dans les zones blanches, non couvertes par les réseaux de fibre optique. Les écoles, les administrations, les centres de santé et les entreprises bénéficieront également d’une connectivité performante et à faible latence, pour accélérer leur transformation numérique.
La construction de l’infrastructure réseau YanaSat est en cours sur le site Suzini de l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane à Cayenne. Le service YanaSat est dès à présent opérationnel utilisant la capacité du satellite SES-17 en orbite géostationnaire (GEO), et sera complété d'ici mi-2024 par la capacité satellitaire en moyenne orbite (MEO), sur la constellation O3b mPOWER de SES, fournissant à terme une capacité de près de 3,5 Gbit/s.
Le groupe Marlink est le détenteur unique de la Délégation de Service Public YanaSat pour le compte de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). Dans le cadre du Plan d’Aménagement Numérique de la Guyane, YanaSat a été développé grâce au financement du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union Européenne et du Plan France Très Haut Débit pour fournir une connectivité subventionnée, à moindre coût, pour les usagers. Marlink utilise des technologies de pointe pour garantir un accès Internet très haut débit aux utilisateurs, ainsi que pour accélérer le déploiement des réseaux téléphoniques mobiles.
Les fournisseurs d'accès Internet pourront utiliser YanaSat pour proposer des abonnements d'accès Internet très haut débit. Et les opérateurs mobiles pourront capitaliser sur le backhaul satellitaire de YanaSat pour développer et étendre leurs réseaux, offrant ainsi un service mobile optimisé sur l'ensemble du territoire guyanais. En délivrant un accès Internet performant et de faible latence, à un prix abordable, YanaSat jouera un rôle clé dans l'accélération des programmes numériques et dans le désenclavement des territoires et des populations.
Marlink s'exprime
« En tant que détenteur unique de YanaSat, Marlink est ravie de fournir un accès Internet très haut débit et de haute qualité sur l'ensemble du territoire de la Guyane. Avec SES, notre partenaire de longue date, et avec le soutien de la CTG, de l’Union Européenne, et du Plan France Très Haut Débit, nous nous engageons à promouvoir l'éducation et la formation en ligne, ainsi que la télémédecine, à développer les loisirs et à dynamiser la connectivité des entreprises sur l’ensemble du territoire guyanais pour améliorer la qualité de vie de tous. »
Alexandre de Luca, Président de la division Énergie, Entreprise et Gouvernement de Marlink
SES s'exprime
« En tant que leader des solutions mondiales de gestion de contenu et de connectivité, SES est fière de s'associer à ce projet qui offrira un accès Internet pratique à la population guyanaise et ce à un prix très compétitif. En combinant les capacités du satellite SES-17 et de la constellation 03b mPOWER, nous pouvons aider les habitants ainsi que les entreprises et les institutions à améliorer leur accès aux réseaux locaux et mondiaux. »
Simon Gatty Saunt, Vice-Président des Ventes & Réseaux Europe de SES
Pour toute information complémentaire, merci de contacter Alban Gibassier, contact@yanasat.fr